Un documentaire inédit sur le déni de grossesse ce soir sur France 3

Ce soir, sur France 3, est diffusé un documentaire inédit sur le déni de grossesse, ce trouble psychique encore mal connu.

Déni de grossesse. Documentaire inédit sur France 3.

France 3 proposera le lundi 19 janvier à 20h35 un documentaire inédit : Déni de grossesse, ces bébés clandestins.

Un film produit par CAPA.
Ce documentaire nous fait découvrir ce trouble psychique méconnu qu’est le déni de grossesse, c’est-à-dire le fait pour une femme d’être enceinte sans en être consciente. D’après l‘Association française pour la reconnaissance du déni de grossesse, en France, il y aurait 2 ou 3 dénis de grossesse pour 1000 naissances, soit de 800 à 2400 dénis de grossesse par an. Or, dans 95 % des cas, les dénis de grossesse ne se terminent pas par la mort du nourrisson.
Comment une grossesse peut-elle demeurer invisible jusqu’à son terme ? Comment des femmes peuvent-elles ignorer, parfois jusqu’à leur accouchement, qu’elles sont enceintes ? Comment certaines de ces mères peuvent-elles aller jusqu’à commettre un « néonaticide » ? Quelles réponses la justice apporte-t-elle à ces femmes dont le nouveau-né est décédé suite à un déni de grossesse ? Comment la médecine prend-elle en charge ces femmes qui découvrent tardivement leur grossesse ? Comment se crée le lien avec leur bébé surprise ? Comment les enfants du déni grandissent-ils ?


En donnant la parole à Julie, Cécile, Mélanie et Véronique qui ont vécu un déni de grossesse, à des enfants nés d’un déni, mais aussi en interrogeant des psychologues, des psychiatres, des avocats, des médecins tel le professeur Israël Nisand, gynécologue-obstétricien responsable de trois maternités à Strasbourg , ce film tente de répondre à ces questions.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.