Ouverture de la Maison de naissance de la maternité des Bluets, le CALM.

En activité effective depuis plusieurs mois, la « MDN » des Bluets (Paris 12ème) inaugure ses locaux… tout en restant, O paradoxe à la française, encore officiellement inexistante ! Les décrets tant attendus sont en effet encore sur le bureau de Roselyne Bachelot qui, en dépit d’un intérêt un peu plus affiché que ses prédécesseurs à l’égard du dossier, ne se presse guère plus qu’eux de les signer ! Espérons, tout du moins que cette invitation du CALM à venir visiter ses installations, dans une ambiance familiale et festive que seules les MDN peuvent offrir aux futures mamans, connaîtra le succès qu’elle mérite. Et que demain, peut-être, le travail de ces professionnels de la naissance engagés pour un autre accouchement soit enfin reconnu par les autorités.

FÊTE D’INAUGURATION DU CALM L’Association pour la Maison de Naissance des Bluets vous invite à une journée portes ouvertes le Mercredi 19 novembre 2008 à partir de 14h au CALM, 6 rue Lasson, 75012 Paris
Les objectifs du CALM :
• Offrir aux futurs parents une alternative à l’accouchement médicalisé dans un hôpital.
• Reconnaître que la naissance est un moment privilégié de leur vie de famille.
• Permettre aux parents d’être acteurs de la naissance.

Cette année notre projet de maison de naissance a bien évolué ! Fin Mars, devant l’inertie des pouvoirs publics et l’attente interminable du décret d’expérimentation des maisons de naissance, un accord a été trouvé avec la direction de l’Hôpital des Bluets. Ceci nous a permis de démarrer une activité d’accompagnement global en libéral, le suivi des grossesses se déroulant au CALM, et l’accouchement sur le plateau technique de la maternité. Eulalie le premier bébé est née en septembre ! Les prochains bébés sont attendus pour décembre. Parallèlement l’association souhaite organiser des activités autour de la naissance.

Mais nous n’oublions pas que l’accès au plateau technique, s’il constitue un premier pas, n’est pas le but de notre association : ce que nous voulons c’est une maison de naissance, et nous continuerons à nous mobiliser pour cela !

Pour fêter ensemble le démarrage de nos activités, visiter le CALM, échanger autour d’un verre, assister à la conférence de presse, écouter de la musique… venez nous retrouver lors de cette journée festive !

 

Programme :

14h : conférence de presse

16h00 : témoignages sur l’accompagnement global à la naissance et les maisons de naissance

17h00 : goûter festif

19h00 : témoignages de pères

21h00 : concert et buffet

Et tout l’après-midi :

Visite du CALM

Exposition de tableaux de Sophie Keiser

Ateliers créatifs enfants

 en savoir plus : http://mdncalm.org/

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.