Les doulas bientôt reconnues ?

Leur dossier de demande d’une reconnaissance officielle de la formation initiée par Doulas de France est sur le bureau de Xavier Darcos, tandis que la Commission de la Naissance s’apprête, dans les jours à venir, à rendre un avis sur ces accompagnantes à la naissance.

Elles avaient été un moment fragilisées (à tort) par un fait divers survenu le mois dernier en Ariège (mort d’un nouveau-né suite à un AAD réalisé par une sage-femme américaine non reconnue en France, qui ne se présentait nullement, semble t-il, comme doula).

Les doulas ont retrouvé paradoxalement, une légitimité suite à cette tragédie. Le premier moment d’émotion passé, les autorités ont convenu que répondre à la demande des femmes sur un accompagnement plus respectueux de leurs grossesse et de leur accouchement, au lieu de fermer d’office la porte à toute avancée en ce sens, était peut-être la principale garantie de limiter les « accouchements sauvages », non assistés, à domicile. Bref, qu’en lâchant du lest sur les doulas, mais aussi sur les MDN, on pouvait espérer enrayer le mouvement de désaffection à l’égard des maternités classiques qui se profile actuellement (voir notamment, à ce sujet, le remarquable reportage diffusé le 12 novembre dernier dans l’émission « 66 minutes), sur « Le boom des accouchements à domicile » : http://www.m6replay.fr/

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.